Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Maman nantaise

Pinata pour anniversaire

5 Avril 2012, 13:52pm

Publié par mamanantaise

La pinata est un conteanant décoré avec du papier de soie dans lequel on met des petits cadeaux et qu'on casse pour faire la fête.

 

En Italie,on cassait la pinata remplie de gourmandises lors des vendanges, et ce bien avant Jules César.

 

En Espagne, au temps de la conquête, la piñata s’enracine dans les habitudes populaires, et ce sont les espagnols qui introduisent le jeu en Amérique Latine.

 

Au Mexique, les piñatas font partie des rites liés à la célébration de Noël qui, débute le 16 décembre avec les posadas, synonyme de réjouissances avec le voisinage. Après la prière, les pères invitaient l’assistance à casser la marmite décorée qui symbolisait le mal, lequel devait être détruit à coups de bâton pour que les fruits et les bonbons, symboles du bien, échoient aux fidèles. Ainsi naquirent les piñatas mexicaines.

 

Quelques historiens situent l’origine de la piñata en Chine, et Marco Polo l’aurait ainsi introduite en Italie. D’autres pensent qu’elle fut apportée en Espagne et en Sicile par les arabes. Ce qui est certain c’est que la “pignata italiana” fut présente dès les premiers Noëls au Mexique. Les artisans mexicains prirent les marmites et les transformèrent avec du papier de soie en oranges, papayes, soleils, étoiles, fleurs...

 

De nos jours, la pinata est très courante lors des anniversaires, mariages...et autres fêtes.

 

Fabrication pinata :

 

Pour l'anniversaire de ma fille Océane, 4 ans, j'ai tout simplement rempli un carton d'embalage d'objets pour faire la fête tels que châpeaux, masques, confetis, bonbon... que j'ai recouvert de papier crépon : plus simple et moins long à faire qu'avec du papier maché sur un ballon.

 

DSCN3343.JPG

 

Mais quand la pinata est trop dure à casser, on y va à l'arache....

DSCN3349.JPG

Commenter cet article

my little love (Carole) 08/04/2012 21:57


Comme j'ai hâte que mon loulou est l'age!!! Enfin qu'il grandisse pas trop vite!!! Pour la sortie ile versaille avec plaisir!


Carole & Liam